Ginette Dion:


Danseuse professionnelle, professeur et chorégraphe de Bharata Natyam, Ginette Dion a débuté sa formation en 1990 auprès de M. Jai Govinda, directeur de la Jai Govinda Dance Academy, à Vancouver. Elle a également eu l’occasion de saisir les multiples nuances de cet art avec Mme Jayalakshmi Eshwar, professeur et chorégraphe de renommée internationale en Bharata Natyam et directrice de l’école de danse Abhinayaa, à New Delhi en Inde et, plus récemment, avec Mme Smita Mahajan et M. Parimal Phadke, à Pune toujours en Inde. Son dévouement au Bharata Natyam a été reconnu par l'Institut Indo-Canadien Shastri, qui lui a offert deux bourses d'études, l’une d'un an (2000) et l’autre de quatre mois (été 2003), afin qu’elle puisse poursuivre l’approfondissement de cet art en Inde. De plus, il faut mentionner que toutes ces années de pratique assidue du Bharata Natyam ont été enrichies par un baccalauréat en danse moderne à l'UQÀM en 2001, ainsi que par une formation de professeur de yoga Iyengar.

--- CV disponible bientôt--- Dossier de presse ---

Comme le veut la tradition, Ginette Dion a présenté un Arrange-tram, spectacle qui comprend un répertoire complet de pièces de Bharata Natyam exécutées en solo, sous la direction de Jai Govinda, en septembre 1996. Depuis lors, elle a dansé à plusieurs reprises au Canada et en Inde. En août 1999, elle participait au Festival International de danse de l'Inde Kala Nidhi à Toronto. En décembre 2001, elle était invitée à danser au Centre de Shilpgram, à Khajuraho en Inde. Accompagnée de musiciens sur scène, elle a également présenté deux spectacles traditionnels solos à Habitat Centre, à New Delhi, l’un en décembre 2000, l’autre en septembre 2004.

 

ENSEIGNEMENT
Ginette Dion, qui enseigne maintenant le Bharata Natyam depuis 1997, a été invitée à maintes reprises à donner des ateliers dans les écoles de danse telles que Les Ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI), le Conservatoire de danse de Montréal, l’École de danse Louise Lapierre, en plus d’être chargée de cours au département de danse de l’Université du Québec à Montréal durant l’été 2007. Parallèlement, elle enseigne le yoga au Centre de Yoga Iyengar de Montréal.


SPECTACLES EN BHARATA NATYAM

Sa grande expérience et son dynamisme l’ont également amenée à produire plusieurs spectacles de Bharata Natyam, dont Bhumi Pranam, hommage à la terre ! en juin 2008, Krishna, le joueur de flûte en mars 2008, Ananda (joie) en 2007, Offrande en 2006, Devi -  déesse en 2005, Pushpaputa – Offrande en 2005, Rasa – mouvements émergeants de la danse classique de l’Inde de 2001 à 2004 et Puja en 2002. Elle y a créé notamment deux chorégraphies en Bharata Natyam accompagnées de musiciens sur scène : d’abord un solo, Radha et Krishna, présenté en mars 2008, ainsi qu’une pièce pour quatre danseurs, L’oiseau de feu en Bharata Natyam, sur une musique originale d’Antoine Ouellette et présentée lors du spectacle Bhumi Pranam, hommage à la terre ! en juin 2008.

DANSE CONTEMPORAINE
Parallèlement, le désir de pousser son art dans la voie de l’expérimentation a mené Ginette Dion à s'intéresser à la recherche d’un nouveau vocabulaire gestuel qui puise dans l'essence du Bharata Natyam. En utilisant à la fois les rythmes, les émotions et les poses sculpturales de cet art classique traditionnel, elle a donné vie à une danse personnelle et contemporaine. De cette inspiration sont née diverses chorégraphies, dont Pour une fois (2001), Khajuraho (2001), Déesse (2002), Corps en cadence (2002) et À flots (2004). En mars 2005, elle fondait SATTVIKA DANSE dans le but de poursuivre sa démarche artistique en Bharata Natyam et en danse contemporaine, ainsi que pour continuer de faire connaître son art au plus grand nombre.